Les bases du référencement interne

Content-creation_creation-de-contenu_digital-marketing

Si vous êtes un entrepreneur désireux de propulser votre site internet vers la première page des résultats de Google, vous avez déjà fort probablement entendu parler du référencement naturel SEO et de son importance pour la visibilité de votre plateforme. Une recherche rapide sur le sujet vous permettra toutefois de constater que mettre en place une stratégie de création de contenu (le moteur du référencement naturel) est moins simple qu’il n’y paraît : à quel contenu fait-on référence lorsqu’on parle de création de contenu? Comment déterminer quels mots-clés utiliser et dans quelle proportion? Quels sont les éléments sur lesquels porte l’optimisation de contenu? Comment est-il possible d’attirer des visiteurs vers son site à partir de contenu publié sur une autre plateforme? Nous répondons à toutes ces questions dans notre dossier sur le marketing de contenu. L’article qui suit porte spécifiquement sur les éléments que vous pouvez et devriez optimiser sur votre propre site afin d’accroître sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Les balises HTML

À moins que vous n’ayez codé l’arborescence de votre site Web de A à Z, la plateforme que vous avez utilisé met probablement à votre disposition des options de formatage automatiques pour les principales balises HTML qui sont les balises de titre, de méta-description et d’en-tête. La balise titre est la phrase courte (et généralement descriptive) qui apparaît comme titre dans les résultats de recherche juste au-dessus de l’adresse de la page correspondante. La méta-description correspond au texte situé en-dessous de l’URL et donne généralement un aperçu de ce sur quoi le navigateur tombera en cliquant sur le lien. Les en-têtes correspondent aux titres et sous-titres avec lesquels vous organisez le contenu de vos pages. La manière dont ces éléments apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche doit être codée ou configurée durant la phase de conception de votre site. Posez-vous les questions suivantes : est-ce que cet élément est représentatif du contenu qu’il présente? Y a-t-il de bonnes chances que le navigateur trouve ce qu’il cherche en cliquant sur l’URL ou en consultant mes pages? Si la réponse à ces deux questions n’est pas un « oui » clair et sans équivoque, continuez à peaufiner vos balises.

Le maillage interne

Le maillage interne fait référence à la manière avec laquelle les liens présents sur votre site orientent le navigateur et interagissent les uns avec les autres. Il n’existe pas de règles précises, mais vous devriez les traiter comme des outils de hiérarchisation de votre contenu : si vous êtes une entreprise de services, par exemple, votre page d’accueil pourrait contenir des liens vers votre page de services, votre page « À propos », ou encore votre page de contact, et ce de manière fluide. Vous pourriez également insérer ici et là le numéro de téléphone auquel vous joindre afin que les navigateurs les plus pressés aient accès à cette information sans avoir à quitter la page d’accueil. 

Le design adapté

Cela fait déjà plusieurs années que près de la moitié des recherches en ligne se font à partir d’un appareil mobile. En conséquence, il est absolument indispensable que le design de votre site soit adapté à cette réalité et que celui-ci soit aussi plaisant visuellement et facile à naviguer sur un téléphone cellulaire ou une tablette qu’à partir d’un ordinateur.

Les bons mots-clés dans les bonnes proportions

Les bons mots-clés sont les termes et expressions que les navigateurs qui recherchent des produits et des similaires à ceux que vous offrez sont le plus susceptibles d’entrer dans la barre de recherche. Connaître ces mots et expressions constituent donc le nerf de la guerre, tout comme la densité souhaitée dans un texte donné afin d’éviter la suroptimisation. Pour ce faire, il pourrait être pertinent d’utiliser des outils SEO spécialement dédiés à l’optimisation de contenu.

L’originalité et la qualité du contenu

Nous ne saurions trop insister sur ces deux éléments car Google pénalise fortement le non-respect de l’un ou l’autre de ces critères en particulier. Une stratégie de création de contenu SEO prend du temps et les raccourcis ne vous mèneront nulle part. Copier-coller à gauche et à droite le contenu de sites attrayants et bien positionnés ne vous rapprochera pas de leur classement, pas plus que bâcler des textes illisibles et bourrés de mots-clés, bien au contraire : vous vous retrouverez encore plus loin dans les abysses des énièmes pages de résultats Google. Votre contenu doit être pertinent (par rapport aux mots-clés retenus) et utile aux lecteurs pour que Google récompense la plateforme qui l’héberge. Si vous n’avez pas la patience ou la prédisposition nécessaires pour créer du contenu de qualité pour votre site, faites affaire avec des professionnels.

Le référencement naturel SEO par la création de contenu est plus proche de l’art que d’une science exacte, aussi nous ne saurions que trop vous recommander de lire autant que possible sur le sujet afin de maximiser vos chances de figurer en première page des résultats de recherche de Google.