Les bases du link building
Maintenant que nous avons couvert les bonnes pratiques à adopter pour faire du référencement naturel on-site, examinons ensemble une autre facette du référencement naturel connue sous le nom de référencement naturel off-site ou link building. Cette expression désigne toutes les méthodes utilisées pour maximiser la visibilité d’un site Web en le référençant sur d’autres plateformes. Il existe plusieurs manières d’atteindre cet objectif, notamment l’utilisation des réseaux sociaux, mais dans l’article qui suit, nous nous concentrerons sur le concept de base : l’utilisation de liens entrants vers votre site (ou backlinks). Que sont les backlinks, comment les utiliser et quelles erreurs éviter? Nous répondons à toutes ces questions.
Un backlink, qu’est-ce que c’est?
Comme nous le mentionnions plus haut, les backlinks s’inscrivent dans une stratégie de référencement naturel SEO puisqu’ils visent à améliorer la position de votre site Web dans les SERPs (Search Engine Result Pages) sans que vous ayez à payer pour de la publicité. Toutefois, les backlinks sont des liens vers votre site Web insérés dans du contenu publié sur une autre plateforme, d’où leur appartenance à la catégorie du référencement naturel off-site. Notez par ailleurs que cette approche et l’optimisation des éléments de référencement naturel on-site dont nous avons discuté dans un autre article ne sont pas mutuellement exclusifs, mais bel et bien complémentaires. En effet, si la qualité du contenu d’un site Web et la fréquence à laquelle ledit contenu est mis à jour sont certainement des éléments positivement corrélés au score de positionnement Google, l’utilisation de backlinks de qualité est également un facteur important pour le positionnement optimal dans les SERPs.
Les backlinks qui aident au référencement SEO
L’élément à garder en tête lors de la mise en oeuvre d’une stratégie de référencement naturel SEO via la création de backlinks est la qualité. Ce fameux critère qualitatif sur lequel nous insistons fait référence aux caractéristiques du site sur lequel se trouve le contenu de support et à la légitimité du lien en lui-même. En ce qui a trait aux caractéristiques du site, la notoriété de la plateforme ainsi que la fiabilité et la pertinence du contenu qui y figure sont les points les plus importants à considérer. Quant à la légitimité du lien, elle est fonction de la cohérence du backlink par rapport au contenu dans lequel il est inséré. Autrement dit, produire du contenu de faible qualité dans le seul but d’y insérer des backlinks et de le publier sur des plateformes sans rapport avec les activités offertes sur le site que vous tentez de promouvoir ne fera non seulement rien pour améliorer votre positionnement dans les SERPs, cela va fort probablement le détériorer. En effet, Google ne fait pas que récompenser les bonnes pratiques de référencement naturel SEO : le géant américain pénalise fortement l’emploi des méthodes douteuses que certains Webmasters utilisent pour bénéficier des avantages d’une stratégie de link building SEO sans y mettre le temps et l’effort. Nous présentons plus bas quelques-unes des « astuces » à éviter si vous ne voulez pas que l’algorithme de Google relègue votre site Web à la dernière page des SERPs.
Les techniques de link building à éviter
Les personnes chargées de constamment mettre à jour l’algorithme de Google savent pertinemment que la pression d’avoir un bon positionnement dans les SERPs crée de mauvais incitatifs. C’est la raison pour laquelle ces ingénieurs pénalisent fortement toute tentative de créer des liens artificiels, soit des liens qui ne s’insèrent pas de manière harmonieuse ou naturelle dans leur contenu de support et ne sont donc là que pour rediriger vers le site de leur auteur. Outre l’approche paresseuse que nous mentionnions plus haut, il existe différents moyens de produire des liens considérés comme « artificiels » par Google, dont notamment :
L’autogénération de backlinks via une liste d’envois de liens automatisés;
La publication sur une plateforme payante;
L’utilisation de backlinks dans un contenu promotionnel (plutôt qu’informatif).
Il existe naturellement de nombreuses autres techniques employées par des personnes désireuses de faire du référencement naturel SEO de manière déloyale, nous n’avons cité que les plus courantes. Si vous pensez avoir trouvé LA technique imparable pour battre l’algorithme de Google, dites-vous que des personnes qui sont parmi les plus brillantes de la planète travaillent constamment dessus. Votre temps serait donc mieux employé à produire du contenu pertinent et de qualité qu’à tenter de déjouer un algorithme sans pareil.
Si vous n’avez pas le temps ou les compétences requises pour mettre en oeuvre une stratégie de référencement naturel efficace et durable, notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous assister dans la création de contenu SEO afin que vous puissiez monter en flèche dans les SERPs de Google.