La place des réseaux sociaux dans votre stratégie SEO
Maintenant que nous avons couvert de manière générale le référencement naturel SEO, entrons dans le vif du sujet et voyons ensemble comment appliquer concrètement une stratégie de link building via les réseaux sociaux. Pour ceux qui ont manqué notre article sur le sujet, rappelons qu’en tant que méthode de référencement externe, le link building a pour objectif de diffuser des liens entrants (ou backlinks) vers votre site sur d’autres plateformes. Quel est le rôle des réseaux sociaux dans le cadre d'une stratégie de référencement externe? Comment maximiser votre engagement sur ces différentes plateformes? Quelles sont les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux? Nous répondons à toutes ces questions dans l'article qui suit.
Les backlinks sur les réseaux sociaux, ça ne sert à rien
Ce titre trompeur paraphrase un mythe assez répandu qui découle d’une mauvaise compréhension de ce que doit être une stratégie de référencement naturel gratuit : selon les préceptes de base du référencement naturel SEO, avoir un nombre élevé de liens externes qui mènent vers votre site est une bonne chose tant qu’il s’agit de liens de qualité car chaque backlink compte comme un bon point dans votre score de référencement Google. Ce postulat n’est pas tout fait exact. Un lien externe SEO n’aide à votre référencement que s’il est inclus dans la catégorie des follow links, lesquelles constituent heureusement la très grande majorité des backlinks. Le hic? Les liens externes placés sur les réseaux sociaux sont ce que ce l’on appelle des no follow links. Cela signifie que les liens externes placés sur les réseaux sociaux ne donnent pas de point, et donc qu’ils n’améliorent pas votre référencement Google ou votre positionnement dans les SERPs. Toutefois, cela ne signifie pas que les liens externes sur les réseaux sociaux n’ont aucune utilité dans le cadre d’une stratégie SEO. Comment les utiliser?
Le SMO et votre image de marque
La clé de l’utilisation optimale des réseaux sociaux se trouve dans leur nom : ce sont des plateformes faites pour la socialisation et le réseautage, et c’est exactement de cette manière que vous devriez vous en servir afin d’accroître votre visibilité en ligne. Chaque stratégie SMO (Social Media Optimization) est unique jusqu’à un certain point, mais les grandes lignes sont toujours les mêmes : vous devez vous créer un compte d’entreprise ou personnel, selon la manière avec laquelle vous voulez gérer votre marque, sur chacune des plateformes que vous jugerez pertinentes (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, etc.) et prendre le pouls de votre auditoire cible. Cela implique que vous avez déjà défini ledit auditoire, un élément important dans l’élaboration d’une stratégie SMO. Vous devez ensuite déterminer le ton général de vos communications / publications / échanges sur chacune de ces plateformes. Finalement, dans la suite logique des étapes précédentes, vous devez engager les bonnes personnes de la bonne manière.
Qu’est-ce que cela signifie? Devez-vous inclure des liens vers votre contenu dans vos publications même si Google ne les comptera pas? Oui, bien sûr! Ne perdez pas de vue la finalité des stratégies de référencement naturel SEO et SMO : améliorer le positionnement de votre site Web afin que plus de clients potentiels le visitent. Vos clients potentiels font partie de votre auditoire cible. Adressez-vous directement à eux en partageant votre meilleur contenu. Votre présence est encore marginale et vous craignez de parler dans le vide? Tout le monde passe par là, aussi vous ne devriez pas vous concentrer exclusivement sur la publication de contenu sur les réseaux sociaux, mais bien vous en servir pour interagir avec le plus grand nombre de personnes pertinentes possible. Ce faisant, vous développerez des relations avec des gens qui se feront un plaisir de partager vos publications avec leur réseau ou sur d’autres plateformes où le lien externe comptera comme un bon point, voire même de vous faire part d’opportunités d’affaires.
Les erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux
Il peut être assez tentant d’emprunter des raccourcis sur les médias sociaux pour booster sa popularité en un clin d’oeil afin de partager ensuite le plus grand nombre de backlinks possible en pensant atteindre un vaste auditoire. Si se bâtir une image de marque positive requiert du temps et des efforts, se faire blacklister peut être accompli en l’espace de quelques jours : ne soyez pas la personne sur Twitter qui inclut 20 hashtags (non pertinents, de surcroît) dans chacune de ses publications; ne publiez pas le même contenu (ou pire, du contenu plagié) à outrance juste pour avoir un lien externe de plus; ne soyez pas la personne qui pourrit la section de commentaires d’internautes en quête d’engagement réel avec des backlinks sans relation avec leur publication; ne soyez pas la personne qui partage toujours un petit peu trop au sujet de sa vie personnelle sans que la finalité ne justifie cette approche. Bref, n’adoptez aucun comportement susceptible de vous faire remarquer pour les mauvaises raisons.
Peu importe vos compétences personnelles ou la qualité de vos produits, vous ne convaincrez jamais les gens de faire affaire avec vous en les inondant de contenu peu pertinent ou en employant les techniques décrites plus haut sur les réseaux sociaux. La sincérité et une volonté d’engagement réel ne feront pas de vous un influenceur du jour au lendemain, mais elles vous permettront de créer une image de marque positive à plus long terme.