Les éléments d'une bonne stratégie de marketing de contenu
À moins que vous ne soyez déjà à la tête d’un empire commercial présent sur plusieurs continents, il est fort probable que votre commerce puisse encore bénéficier d’une stratégie de marketing de contenu bien pensée. Pour ce faire, vous pourriez décider d’utiliser des ressources internes ou de sous-traiter la création de votre contenu à une firme spécialisée, et dans ces deux cas de figure, vous auriez tout intérêt à vous poser les bonnes questions d’entrée de jeu. Quelle est la clé d’une bonne stratégie de marketing de contenu? La maîtrise des quatre éléments présentés ci-dessous.
1. Le positionnement de votre marque
Qui êtes-vous? Que faites-vous? Ces deux questions sont au coeur d’un positionnement bien fait et d’une image de marque cohérente, lesquels sont indispensables à la mise en oeuvre d’une stratégie de marketing de contenu réussie. De plus, en dépit des apparences, il n’est pas toujours facile d’y répondre. En effet, un positionnement réussi nécessite une compréhension fine de vos clients, de leur identité et de leurs besoins, ce qui vous permettra de mettre de l’avant vos avantages concurrentiels : ne vous contentez pas uniquement d’expliquer ce que vous faites, expliquez également en quoi vous le faites mieux que votre compétition. Cela implique donc que vous connaissez vos compétiteurs ou du moins les caractéristiques clés des principaux joueurs de votre industrie. Un positionnement clair vous permettra de véhiculer un message cohérent sur toutes vos plateformes et ainsi d’asseoir votre image de marque.
2. La proposition de valeur de votre contenu
La seconde étape de votre réflexion est également triviale en apparence, mais complexe et critique : vous devez décider du ton ou du thème général du contenu que vous allez publier sur vos canaux médiatiques afin d’attirer l’attention de clients potentiels? Quelle est la valeur de votre stratégie de marketing de contenu pour votre auditoire cible? Pourquoi cliquer sur vos publications ou choisir de suivre vos pages /comptes sur les médias sociaux plutôt que ceux de votre compétition? Votre contenu est-il plus informatif, plus clair? Avez-vous plus d’humour ou un style plus agréable à lire? Êtes-vous beaucoup plus spécialisé que votre compétition? Là encore, la cohérence est la clé du succès, et votre proposition de valeur doit être claire pour vos lecteurs et clients potentiels.
3. L’importance du plan d’affaires
L’objectif du marketing de contenu n’est pas uniquement de fournir aux gens qui visitent votre site Web ou vous suivent sur les réseaux sociaux du matériel pertinent et de qualité. Votre stratégie de contenu doit également servir à attirer de nouveaux clients potentiels et à accroître votre volume d’affaires. C’est dans ce contexte que la création d’un plan d’affaires prend tout son sens : ce document vous permettra de mieux gérer vos attentes grâce à la présentation détaillée des bénéfices potentiels, des coûts et des risques associés à une stratégie de marketing de contenu donnée. La réalisation d’un plan d’affaires vous forcera également à formuler des objectifs clairs pour votre stratégie de contenu, un élément essentiel mais trop souvent négligé.
4. La planification stratégique du marketing de contenu
Maintenant que vous avez couché sur papier ce que vous attendez de votre stratégie de marketing de contenu ainsi que les risques et les coûts associés à sa mise en oeuvre, il vous faut aller dans les détails techniques et déterminer chacune des étapes de votre plan : Quel type de contenu publier? À quelle fréquence? Sur quelles plateformes? Vous devez aussi établir des cibles à atteindre ou des indicateurs qui vous serviront à mesurer le degré de succès (ou l’échec…) de vos efforts en création de contenu. Que vous utilisiez des ressources internes ou externes, une stratégie de marketing de contenu requiert des investissements non négligeables en temps et /ou en argent. Il est donc essentiel de mesurer le retour sur investissement d’une stratégie donnée afin de corriger le tir si les résultats ne sont pas à la hauteur.
La mise en oeuvre d’une stratégie de marketing contenu réussie ne s’improvise pas. Si vous disposez de suffisamment de ressources internes compétentes pour déployer une telle stratégie, tant mieux. Dans le cas contraire, ne gaspillez ni votre temps, ni vos ressources à tenter de publier à gauche et à droite du contenu peu réfléchi. Confiez-nous votre stratégie de marketing de contenu, nous vous aiderons à bâtir les fondations de votre succès en ligne.