Introduction au email marketing

email marketing, marketing numerique, content marketing

Avec toutes les révolutions qu’a connu notre environnement numérique dans les dernières années, le courrier électronique a aujourd’hui les allures d’un moyen de communication archaïque destiné à être remplacé par l’une des plateformes de messagerie et de communication d’affaires qui ne cessent d’émerger. Nul ne peut prédire avec certitude l’avenir du courriel, mais une chose est sûre : cet outil est encore pertinent dans de nombreux domaines, incluant celui du marketing numérique. Qu’est-ce que le email marketing? Comment bâtir une liste de courriels efficace? Et surtout, pourquoi devriez-vous ajouter cette méthode à votre boîte à outils de marketing numérique? Nous répondons à toutes ces questions.

Le email marketing, qu’est-ce que c’est?

Le marketing par email est une technique de marketing numérique qui vise à communiquer avec le plus grand nombre de clients et prospects possible afin de leur proposer des produits ou services. Cet envoi de courriels de masse nécessite l’utilisation de services spécialisés en la matière dont les fournisseurs les plus connus sont MailChimp, Infusionsoft et AWeber, pour ne mentionner que ceux-là. Naturellement, les hypothèses de base d’une campagne d’email marketing sont que vous possédez déjà une liste d’adresse de clients et prospects, et que les personnes sur cette liste ont consenti au moins implicitement à être contactés par votre organisation à des fins commerciales. Outre ces deux éléments, qu’est-ce qui fait une bonne liste de contacts?

La liste de contacts : le nerf de la guerre du email marketing

Toute entité commerciale rêve d’avoir accès à une liste de clients potentiels ou aux coordonnées de ses clients existants pour tenter de les transformer en clients récurrents. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de commerces vous demandent vos coordonnées, incluant des marques bien établies : les gestionnaires de ces organisations connaissent la valeur de cette information. Ceci étant dit, ne vous laissez pas tenter par la facilité : acheter une liste de contacts n’est jamais une bonne idée! En effet, ce raccourci est inutile dans la grande majorité des cas, voire même susceptible de nuire à votre entreprise. En effet, les listes toutes faites vendues par des individus peu scrupuleux ne peuvent tout simplement pas vous garantir les deux caractéristiques les plus importantes d’une liste de contacts : la qualité (il s’agit de l’adresse principale actuelle d’une personne qui consulte régulièrement ses courriels) et la pertinence (la personne contactée a un réel intérêt pour vos produits et services) de l’information. Sans ces deux éléments, vos beaux courriels commerciaux se retrouveront dans les pourriels de vos correspondants.

Comment bâtir une liste de courriels efficace?

C’est la question la plus importante que vous devez vous poser si vous considérez sérieusement faire de l’email marketing, et le plus tôt serait le mieux : comme nombre de stratégies de marketing numérique, le marketing par email porte fruit sur le long terme, au fur et à mesure que votre liste de contacts croît. La manière la plus simple et la plus naturelle de procéder est de commencer par les personnes que vous connaissez : si vous utilisez un système de gestion de la clientèle (ou CRM), vous disposez déjà de toute l’information dont vous avez besoin pour atteindre vos clients existants à l’aide de campagnes d’email marketing ciblées. Si vous n’utilisez pas de progiciel qui vous permet d’avoir accès facilement aux données de vos clients, ou si vous venez tout juste de vous lancer en affaires, votre priorité devrait être de trouver un moyen de convaincre les personnes qui visitent votre commerce (physique ou électronique) de vous donner leurs coordonnées. 

Si votre vitrine principale est votre site Web, un bon moyen d’atteindre cet objectif est de créer du contenu engageant susceptible d’encourager vos visiteurs à s’abonner à votre infolettre ou à demander à être notifié lorsque vous publiez du nouveau contenu. Ne commettez toutefois pas l’erreur d’en demander trop : le nom et l’adresse email de vos contacts est tout ce dont vous avez besoin pour une liste d’email marketing, insister pour obtenir plus d’informations aura pour seul effet de dissuader certaines personnes. De plus, il existe des individus naturellement méfiants qu’il est plus difficile de convaincre de partager la moindre information personnelle. Pour ces personnes, vous auriez tout intérêt à considérer l’utilisation d’un lead magnet (un livre électronique gratuit, une période d’essai sans frais, etc.) pour les inciter à vous livrer leur précieuse adresse email.

Les avantages du email marketing

Le marketing par email a de nombreux avantages qui en ont font un complément idéal aux approches de marketing numérique les plus populaires, et voici les deux principales. D’abord, tout le monde a (au moins) une adresse courriel et contrairement aux réseaux sociaux, celles-ci sont consultées sur une base quotidienne par la grande majorité des gens. Votre message atteint donc sa cible dans plus de 90 % des cas, ce qu’il est impossible d’accomplir sur les réseaux sociaux. Ensuite, cette technique de marketing numérique marche mieux que les autres, dans le sens qu’elle convertit les prospects en clients dans des proportions significativement plus importantes que d’autres méthodes de marketing numérique. Ces deux raisons justifient à elles seules l’inclusion de l’email marketing à votre boîte à outils de marketing numérique.

Si vous avez des questions en lien avec le marketing numérique ou la création de contenu, l’équipe du Rédacteur en chef se fera un plaisir d’y répondre!