Les clés de la communication : clarté, efficacité et persuasion
Nous avons tous dans notre entourage au moins une personne qui correspond à la description suivante : intelligente, éduquée, compétente, agréable à côtoyer… mais incapable de faire valoir ses belles qualités auprès de personnes qui ne la connaissent pas et /ou dans un contexte professionnel. Il est possible que vous soyez ou ayez vous-mêmes été dans la situation désagréable de ne pas être écouté, compris ou traité comme vous auriez dû l’être pour une raison sur laquelle vous n’êtes ou n’étiez pas capable de mettre le doigt. Plus souvent qu’autrement, cette raison mystérieuse est liée à ce que vous projetez directement ou indirectement via vos langages verbal, écrit et non-verbal. Concentrons-nous uniquement sur ces deux premières catégories, ici, et voyons comment vous pouvez améliorer la première impression que vous faites aux gens, l’impact de vos messages et votre capacité à persuader ceux qui vous écoutent.
Communiquer clairement : moins évident qu’il n’y paraît
Courriel un peu boiteux écrit à la hâte, formulation imprécise lors d’un échange verbal, excès d’anglicismes ou tout simplement pensée mal développée : il est beaucoup plus facile de véhiculer un message nébuleux ou imprécis par inadvertance que grand nombre de gens l’imaginent. Les causes qui peuvent mener à un message confus sont nombreuses, mais la solution à la plus simple à identifier et à résoudre est encore celle-ci : réfléchir avant d’écrire ou de parler. Cette recommandation vous fera peut-être lever les yeux au ciel, mais combien de fois vous êtes-vous surpris à bafouiller en milieu de phrase à la recherche d’un mot que vous aviez pourtant sur le bout de la langue, et ce sous le regard impatient ou embarrassé de votre auditeur? Chercher ses mots dans le contexte d’une discussion informelle avec des proches est beaucoup moins grave que dans le cadre d’une présentation que vous animez ou d’une rencontre en tête-à-tête avec votre supérieur; toutefois, cela ne devrait pas être un trait pour lequel vous êtes reconnu dans votre entourage.
Votre marge de manoeuvre est encore plus mince lorsqu’il est question de communication écrite : au-delà du courrier électronique traditionnel, les plateformes de messagerie instantanée en entreprise se multiplient, augmentant ainsi vos chances d’exposer de vieilles lacunes lexicales ou grammaticales à vos pairs, ou encore de produire des messages incohérents au su et au vu de tous (ce qui est plus grave que de faire une faute par-ci, par là). Comment éviter de perdre la face dans ce contexte? Sujet, verbe, complément, et vocabulaire de base. Comme nous l’avons déjà fait remarquer dans un article précédent qui portait sur l’art de bien rédiger, on ne vous reprochera jamais votre simplicité en matière de prose. Réfléchissez avant d’écrire ou de parler et faites-le dans des termes simples que vous vous rappellerez et que vous utiliserez à bon escient.
Communiquer efficacement pour convaincre
Si la clarté est un pré-requis à l’efficacité d’un message, elle n’en est pas une garantie pour autant. En effet, il est possible de formuler des platitudes de manière claire, mais celles-ci n’ont par définition aucun objet précis et ne servent donc aucun objectif. En d'autres termes, en plus de vous soucier de la manière avec laquelle formuler votre message, vous devez également vous demander quel effet vous aimeriez que vos mots aient. S'agit-il d'une simple réponse à une question posée directement ou indirectement par le destinataire de votre message? D'un appel à l'action? D'une ouverture de votre part appelant à une conversation plus longue? Vous devez cerner le contexte et définir le résultat attendu d'un message donné afin de le formuler et de le livrer de manière efficace et convaincante.
Finalement, la persuasion est la conclusion logique — et désirée — d’un message clair et efficace : si le contenu, la forme et la livraison de ce que vous avez à dire sont tous optimaux, vous ne devriez avoir aucun mal à convaincre la majorité de vos auditeurs.
Si vous avez l’impression que vos interventions pertinentes tombent systématiquement dans l’oreille de sourds, demandez-vous si vos messages manquent de clarté ou d’efficacité, et si aucune de ces pistes ne semble être la bonne, examinez d’autres avenues non couvertes dans cet article (débit vocal, intonation, langage non-verbal, etc.). Quoi qu’il en soit, vous ne devriez pas simplement vous résigner au fait de ne pas être entendu ou écouté.